02 – Les bases du brush lettering

Hello, c’est parti pour le premier cours sur les bases du brush lettering. Je vais vous montrer comment tenir son feutre puis vous apprendre les règles très simples pour débuter.

Que vous soyez gaucher ou droitier, la méthode reste la même, mais il y a des petites astuces pour les gauchers !

Dans tous les cas, le secret du lettering c’est l’entraînement : écrire un peu tous les jours ! Donc si vous avez fini les fiches, recommencez encore et encore jusqu’au moment où vous vous sentirez super à l’aise avec le feutre.

Pour apprendre le brush lettering, je vous ai préparé des fiches à télécharger. J’en rajouterai dans les prochains articles. Si vous avez des idées de mots, des envies, des thèmes, n’hésitez pas à me le dire, je pourrais ainsi vous faire des templates !

Vous pouvez aussi retrouver mon kit lettering que j’ai réalisé avec La Petite Épicerie, il contient des fiches d’exercices, 3 brush pens, des affiches A4, A5, A6 sur du papier épais. Pour en savoir plus, retrouvez l’article juste ici.

La vidéo de cet entrainement à retrouver ici sur instagram .

Étape 1 : le lexique du lettering
et de la typographie

Le Brush Pen
C’est un feutre pinceau idéal pour le brush lettering, sa pointe permet de réaliser des épaisseurs variées.

Les pleins ( descendants )
Ce sont les traits épais.

Les déliés ( ascendants )
Ce sont les traits fins.

La ligature
En typographie, la ligature est le lien qui lie deux lettres.

L’approche
C’est l’espace entres deux lettres. On l’appelle aussi interlettrage. En brush lettering, elle est assez large et régulière.

La chasse :
C’est la largeur de la lettre.

Le jambage inférieur ou supérieur
C’est le fût d’une lettre, c’est à dire la barre verticale qui monte ou qui descend : g, h, j, p, q, t,

La traverse
C’est la ligne horizontale d’une lettre : T, H





Étape 2 : Comment bien tenir son feutre

les traits fins :

1- Je tiens le feutre proche de la mine.

2- Le feutre est assez droit par rapport à ma feuille.

3- Au début, je pose mon poignet sur la feuille, cela m’aide à tracer. Petit à petit, vous arriverez à vous décoller du support.

4- Je trace légèrement la ligne, si vous tremblez au début c’est normal ! Les fiches vont aideront à faire des lignes bien droites.

les traits épais :

1- Je tiens le feutre au centre.

2- Lorsque je pose mon feutre sur la feuille, sa pointe est quasiment parallèle à la feuille.

3- Je descend en appuyant légèrement. On a souvent tendance à appuyer assez fort pour les traits épais, au contraire si votre inclinaison est bonne, une légère pression suffira !
Si le feutre grince sur la feuille c’est que la pression est trop forte.

4- Vous pouvez tester différentes épaisseurs selon les feutres et selon l’inclinaison de votre poignet.

Pour les gauchers-ères :

Les mêmes techniques mais en penchant votre feuille plus vers la droite !

1- Trouvez l’ajustement idéale de votre feuille.

2- Ensuite testez la position de votre main pour que ce soit le plus agréable pour vous.

Étape 3 : Les règles du lettering

1- Lorsqu’on monte, le trait est fin.

2- Lorsqu’on descend, le trait est épais.

3- Je vous conseille toujours d’écrire en prenant votre temps, si vous allez trop vite vous risquez de faire des traits trop épais ou de faire baver votre feutre.

4- Préférez écrire en vous arrêtant plutôt que de repasser sur votre trait. En repassant dessus, des traces vont apparaître.

Petite astuce : En calligraphie classique, les lettres sont penchées à 30°. Vous pouvez inclinez votre feutre de manière à écrire en italique !

Téléchargez la fiche d’entraînement