08- la composition en brush lettering

Hello, j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui on passe à un niveau intermédiaire en brush lettering. On va s’attaquer à la composition de phrases longues comme des citations, poèmes, paroles de musique.

Pour cela, je vais vous rappeler quelques règles de typographie pour vous aider à décomposer vos phrases. Et aussi des idées de composition : aligné, centré, en arc etc. Les possibilités sont infinies !

Les règles de typographie

Cela peut paraître évident mais il n’est pas si facile de savoir découper ses phrases. J’ai appris ces règles lorsque j’ai fait mes études en graphisme : on devait mettre en page des textes de livre et il y avait des règles précises à suivre. Elles m’ont beaucoup aider dans mes compositions en brush lettering et on me demande souvent comment j’arrive à faire de jolies mises en page.

Alors voilà les règles pour décomposer votre texte :

1- Les articles (un, le, les, du, de, au, etc.) ne doivent pas être séparés du nom qu’ils définissent.

2- Un adjectif doit rester avec le nom qu’il qualifie. Quand deux ou plusieurs adjectifs sont séparés par des virgules, il est possible (mais non recommandé) de les diviser par un saut de ligne.

3- Les pronoms relatifs (que, qui, où, dont, quoi, lequel, etc.) ainsi que les conjonctions (comme, si, lorsque, et, ou, car, mais, etc.) ne doivent pas être séparés de leur subordonnée.

4- Tous les pronoms en général sont unis à ce qui les accompagne.

5- Les prépositions (sur, dans, à, vers, chez, entre, par, pour, sans, en, etc.) ne doivent pas être séparées de leur complément.

6- Les noms propres sont considérés comme une seule unité et doivent rester ensemble, dans la mesure du possible.

7- Le sujet situé à proximité de son verbe l’accompagne généralement.

Les compositions

La composition, c’est le fait de répartir des caractères sur des lignes et sur les pages.

Ici la composition de votre phrase est plus importante au niveau esthétique qu’au niveau de la lecture. En effet, les règles de typographie peuvent ne pas être suivie complètement à la lettre.
Si vous souhaitez mettre certains mots en exergue, n’hésitez pas ! Mais choisissez bien votre mot : il faut que ce soit un mot fort, qui a du sens pour vous ! Évitez les pronoms et les verbes , privilégiez les mots, les adjectifs, les prénoms etc.

Composez votre phrase et composez également votre page.

Variez les formats, A4, A5, A3 mais aussi en marque page, en mini format, tout est possible.
Sur la page, vous n’êtes pas obligés de placer votre texte au centre ! Il peut être tout en haut à gauche ou tout en bas à droite. Il peut être en haut d’une feuille avec une illustration en dessous.
Bref laissez parler votre imagination !

Mes conseils :
1- Faites un brouillon au crayon: testez plein de compositions différentes et adaptez la taille de votre écriture par rapport à la composition.

2- Le choix du brush pen est très important ! Un feutre trop gros ne vous permettra pas d’écrire une longue citation sur un petit format, privilégiez un brush pen fin comme le tombow fudenosuke.

3- Lancez vous ! Tracez les traits de composition légèrement pour pouvoir les gommer après ou utilisez les fiches à télécharger à la fin de l’article.

4- Au début, ce n’est pas évident de gérer l’espace entre les mots. Je vous conseille de les écrire légèrement sur les traits de composition. À force d’entrainement, vous pourrez les écrire directement au brush pen.

5- Pensez au bounce lettering et aux différents textures et effets possibles !

6- Pour une jolie affiche, ajoutez l’auteur du texte que vous avez choisi dans une autre typographie.


1- Ferrer à gauche

2- Ferrer à droite

3- Centrer

4- Justifier

5- Arc

6- Couronne

7- Au centre d’un fond

8- Sur une illustration

Téléchargez les fiches

Toutes les fiches de brush lettering sont à télécharger gratuitement ici.